Biographie

DENIS FEDOROV

IMG_0620 HD-Color_edited_edited_edited.jpg

Denis Fedorov est né en 1971 à Zirianka (en Yakoutie, au Nord-Est de la Sibérie, Russie).

 

Il est organiste-concertiste, claveciniste, compositeur, directeur musical des ensembles baroques.


En 1980, il entre à l'Ecole de musique où il a appris le piano, l'accordéon, la théorie musicale et la composition. En 1985, il gagne le Premier Prix du concours des jeunes compositeurs de la Yakoutie. De 1986 à 1990, il suit des cours d'accordéon (système chromatique, style musique classique) et de direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Petropavlovsk-Kamtchatski (la péninsule Kamchatka, Russie), dans la classe de professeur Vladimir Shashin. Il gagne le Grand Prix du concours d'accordéon de l’Est de la Russie en 1989 à Vladivostok, où il joue par cœur le premier livre du "Clavier Bien Tempéré" de J.-S. Bach. En 1990, il gagne le Deuxième Prix du concours d'accordéon de l'ex-URSS, et il obtient le prix spécial pour la meilleure exécution de musicale de J.-S. Bach.


De 1990 à 1995, il fait ses études de virtuosité d'accordéon (style musique classique) avec le professeur Vacheslav Semionov, ainsi que des études de la direction d'orchestre dans la classe de professeur Vladimir Andropov, et également des études de clavecin avec le professeur Irina Ivanova, à la Haute Académie Nationale de Musique Gnessine à Moscou, dans laquelle il obtient le diplôme de soliste en 1995.

 

En 1995, il commence à apprendre l’orgue au Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe du Professeur François Delor. Dans la même période, il prend des leçons de composition avec les professeurs Jean Balissat et Rainer Boesch. Entre 2001 et 2002 il poursuit ses études d'orgue au Conservatoire Supéreur de Vienne, dans la classe du Professeur Thomas Schmoegner. Il termine son parcours au Conservatoire Supérieur de Lausanne, dans la classe du Professeur Kei Koito. En 2004, il obtint le Diplôme de Concert, avec félicitations du jury. En 2007, le Diplôme de Soliste lui est décerné dans la même institution.


En 2008 il approfondit ses études de direction d'orchestre avec professeur Andras Farkas.

 

Il se produit régulièrement en concerts à l’orgue et au clavecin comme soliste, membre d'ensembles ou d'orchestres, en Europe et en Russie.


Il est organiste titulaire de la Paroisse de Saint-Laurent, Saint-Paul et Saint-Matthieu à Lausanne.
Il dirige l’ensemble "Concordia Discors", qui s’applique à des recherches musicologiques de la période baroque et spécialement dans la musique de J.-S. Bach. La particularité de cet ensemble consiste aussi à la reconstitution d’œuvres perdues du Cantor de Leipzig.